Jocari | Contributeurs

Jocari (latin iocari s’amuser, iocus jeu)

Site francophone de référence sur les jeux et jouets
des époques antique, médiévale et renaissante,
issu de la recherche scientifique

egypte_c procheorient_c grece_c rome_c moyenage_c vikings_c renaissance_c

Contributeurs

Cette rubrique présente brièvement toutes les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base Jocari. Qu'ils soient ici vivement remerciés pour leur très précieuse collaboration.
Si vous désirez également y participer, n'hésitez pas à communiquer via notre page Facebook.

 

Belgique, Namurois

Catherine Breyer est la responsable scientifique de Jocari. Archéologue, conférencière et animatrice pédagogique, elle est l'auteur d'un magnifique ouvrage, tout en couleurs, avec présentation et histoire des jeux anciens, règles et planches de jeux à reproduire. À ne manquer sous aucun prétexte ! (Détails…).

Visitez www.catherinebreyer.be

 

Belgique, Bruxelles

Ann-Laure Oosthoek est initiatrice et administrateur de Jocari. Archéologue et orientaliste de formation, elle est aujourd'hui éditeur de publications scientifiques sur l'histoire et les langues anciennes.

Visitez www.safran.be

 

France

Pierre Catanès est archéomusicologue et céramologue et auteur du seul site dédié entièrement aux sifflets en terre cuite. Il est membre de l'APEMUTAM (Association pour l'étude de la musique et des techniques dans l'art médiéval).

Visitez www.sifflets-en-terre-cuite.org

 

Italie

Dr Luigi Ciompi (Livourne) et Prof. Adrian Seville ont établi une base de données remarquable sur les Jeux de l'Oie et leurs variantes. Chaque fiche est illustrée d'une photo générale du plateau, ainsi que de plusieurs photos de détails. Le site présente également une bibliographie très complète sur le sujet.

Visitez www.giochidelloca.it

 

France, Loire

Chercheur au service régional de l’Inventaire des Pays de la Loire depuis 1982, Christian Davy participé à l’inventaire architectural et mobilier de plusieurs cantons de la Sarthe et de la Mayenne.

Visitez www.grpm.asso.fr

 

Suisse

Philippe Guillaume est chercheur et enseigne l'archéologie et les langues du monde biblique à l'université de Bern.

 

France, Normandie

Sylvestre Jonquay est actif au sein de l'association Aisling-1198, dont le projet est d'assembler et de transmettre des éléments de culture historique de la fin du XIIe siècle.

Depuis une vingtaine d'années, il étudie et reconstitue les jeux médiévaux. Auteur de plusieurs articles, il est à l'origine, avec Brigitte Mérigot, et en collaboration avec l'équipe de Jocari, du projet de forum dédié aux jeux de l'Antiquité à la Renaissance : http://petites-histoires-de-jeux-anciens.org/, complémentaire de la base de données.

 

France

Michel Malfilâtre se passionne pour l'histoire des jeux depuis près de 30 ans. Il a réalisé dans le Languedoc quelques expositions sur "Les jeux du monde" et participé à l'une d'elles, consacrée au fameux livre d'Alfonso X el Sabio.
Il s'est surtout intéressé aux "jeux de tables" et en particulier au trictrac. Au bout de nombreuses années d'études sur ce jeu, et après avoir acquis ou consulté les livres de trictrac parus depuis 1634, il a finalement réalisé un site web (plutôt qu'un livre envisagé préalablement) dans le but de permettre la connaissance de toutes les règles et de sauvegarder un riche patrimoine culturel et linguistique : "Le dictionnaire raisonné du jeu de trictrac".

Visitez www.trictrac.org

 

Pays-Bas

Wim van Mourik est passionné par l'histoire du Jeu de Dames depuis plus de 35 ans. Depuis 1982, il rédige la rubrique "Curiosa en Historie van het damspel" ("Curiosités et Histoire du Jeu de Dames") dans "Het Damspel", le magazine officiel de la "Koninklijke Nederlandse Dam Bond" (Union Royale de Dames des Pays-Bas). Il prépare actuellement un ouvrage sur l'histoire du Jeu de Dames dans lequel il publiera le très riche matériel iconographique qu'il a assemblé depuis plusieurs années.

Visitez http://damspel.kndb.nl/

Rechercher
Dans les jeux et jouets

Dans les sources

Dans la bibliographie