Jocari | Détails

Jocari (latin iocari s’amuser, iocus jeu)

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Collection privée

Photo Adrian Seville / Source : www.giochidelloca.it

Plateau de Jeu de l'Oie dit "Passe temps royal de Cupidon" ou "Jeu du Serpent"

Texte
"LE IEU ROYAL DE CUPIDON AUTREMENT APPELLE' LE PASSE-TEMPS D'AMOUR
INSTRUCTION POUR L'INTELLIGENCE & PRATIQUE DE CE JEU"

"Ce jeu est composé du nombre de 7. multiplié neuf fois, dont le produit donne 63. d'autant qu'Amour se plaist à ce nombre come tres parfait: & celuy que le premier parvient iustement audit nombre de 63 où est depeint le Iardin d'Amour, il gagne le prix du jeu, dont on aura convenu dès le commencement, & tout ce qui aura esté payé pour les rencontres: mais ou paravant que d'y parvenir, il a beaucoup d'empeschements pour les rencontres qui les font reculer, sejourner ou arrester du tout celuy qui y tombera, ainsi qu'il sera dit cy-apres. Plus il y a de personnes qui jouent, tant plus ce jeu est plaisant & reacreatif, et aussi plus proffitable, & ne se joue a moins de deux, & s'il arrive que tous deux soient detenus, l'un à la Fontaine & l'autre à la Forest, ny l'un ny l'autre ne gaigne, ains faut recommencer le jeu, sans augmenter le prix. Pour jouer ce jeu, il faut prendre deux dez communs, & que chacun des joueurs ait sa marque differente, afin de la recognoistre, & celuy commencera le jeu auquel premier sera advenu le nombre & d'oresnavant celui qui aura gaigné le jeu, aura ce privilege de recommencer le premier, & chacun puis apres tirera son coup l'un apres l'autre selon son rang & ordre. Ayant ietté les dez, il faut compter ce qu'il y aura, & poser sa marque sur le cercle, où est figuré le nombre advenu commençant à compter par le premier cercle, où est depeinte une Porte ou entrée, & de là continuer l'un apres l'autre, jusques à ce qu'on soit parvenu au Iardin d'Amour, où est marqué le nombre 63. Et si iustement on n'arrive audit nombre ains qu'on en ait davantage, il faut retourner en arriere d'autant de points qu'il y a de surplus apres estre parvenu audit nombre de 63. Que si on vient à tomber sur un des cercles, où Amour soit depeint il ne s'y faut arrester, ains doubler le nombre advenu iusques à ce qu'on parvienne à un autre cercle où il n'y ait point d'Amour ce qui a lieu aussi en retrogradant. Et d'autant que les Cupidons sont disposez de 7. en 7. & que faisant le nombre de 7. du premier coup de dez on gaignerait le jeu sans difficulté, ce qui n'est raisonnable: il faut prendre garde de quels nombres sera composé ledit nombre de 7. Car s'il est de 6.&1. il se faut poser au cercle marqué 16. s'il est de 5.&2. au cercle de 25. & s'il est de 4.&3. au cercle de 43. & puis continuer de jouer en son rang. Est à noter que ce jeu est representé en forme de Serpent, d'autant que Amour en guise d'un Serpent se glisse dans le coeur de ceux qu'il possede, & les empoisonne de son venim, & pour plusieurs autres belles considerations que le peu d'espace de ce papier ne permet d'expliquer en ce lieu.

REGLES POUR LES RENCONTRES DE CE JEU
Il faut premierement adviser au commencement du jeu ce qu'on payera pour chacune rencontre. Qui s'arrestera sur le 5. cercle, où est le pont d'Amour payera le tribut dev à Cupidon, & ira se reposer en la Chaire, qui est figurée au cercle 12. & puis de là jouera en son rang. Qui viendra au 18. cercle où est le Throsne d'Amour il payera le devoir feodal & rendra la foy & hommage à Cupidon, & pour apprendre ces mysteres il y sejournera sans iouer iusqu'à ce que ses compagnons ayent joué chacun deux fois. Qui se mettra sur le 30. cercle, où est la Fontaine, il payera & y demeurera iusques à ce qu'un de ses compagnons parvienne, où que le jeu soit gaigné, & lors il sera delivré. Qui se posera sur le 38. cercle, où est le Banquer, il payera son escot, & y sejournera à banqueter, jusques à ce que ses compagnons ayent joué une fois. Qui entrera au cercle 46. où est le Labyrinthe, il payera le prix de la rencontre, & retournera en arriere se placer au cercle 23. & de là jouera en son rang. Qui prendra pied sur le cercle 54. où est la Forest, il payera le prix & y sejournera iusques à ce qu'un de ses compagnons y soit pris, ou que le jeu soit gaigné, & lors il en sortira. Qui se placera sur le cercle 59. où est le Tombeau, il payera le prix & retournera au commencement du jeu. Si un des ioueurs vient à se placer, ou un autre estoit posé, le rencontré payera le prix convenu, & retournera en arriere, au lieu où estoit celuy qui l'a osté de sa place. Le nombre de 7. est favorable & privilegié en ce jeu, qui si celuy qui l'aura arrivé au Throsne, à la Fo(n)taine, au Banquer, au Labyrinthe, à la Forest, ou au Tombeau, il ne payera aucune chose, n'y ne sejournera, & ne reculera, ains redoublera seulement son nombre iusques à ce qu'il soit en lieu seur (?), & ne laissera de tirer son compagnon qui se trouvera engagé ou arresté, lequel sortira sans rien payer, & ira au lieu où estoit celuy qu'il aura delivré. Et s'il advient qu'on soit rencontré par un qui aura 7. le rencontré changera seulement de place, & ira au lieu de celuy qui l'aura deplacé, sans rien payer pour le rencontre."

Datation
Milieu du XVIIe siècle

Provenance
Paris, "Chez la Veuve Charles Petit Rue Montorgueil, chez un Eficier devant les trois Mores

Auteur
Inconnu

Matériau
Estampe

Dimensions

Nombre de cases
63

Conservation
Collection privée

Détail

Photo Adrian Seville / Source : www.giochidelloca.it

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