Jocari | Détails

Jocari (latin iocari s’amuser, iocus jeu)

Site francophone de référence sur les jeux et jouets
des époques antique, médiévale et renaissante,
issu de la recherche scientifique

egypte_c procheorient_c grece_c rome_c moyenage_c vikings_c renaissance_c
   

Jeu des 20 cases (Jeu royal d'Ur)

2 30'-45'  Facile  Parcours  Hasard

 

 

 

Autres appellations

Jeu des Vingt cases — Jeu des Vingt carrés

Description

 La dénomination de ce jeu provient de la découverte, dans les tombes royales d’Ur, en Mésopotamie (datées d’environ 2500 avant J.-C.), de plateaux de Jeu des Vingt Cases. L’agencement des vingt cases diffère cependant des jeux découverts en Égypte.

Matériel

 – Un plateau de jeu dont la surface est divisée en trois rangées parallèles de cases : la rangée centrale est découpée en 8 cases, et les deux rangées extérieures comportent chacune 4 cases à une extrémité et 2 cases à l’autre.
Chaque 4e case est ornée d’un signe décoratif.
 – 2 séries de couleurs ou de formes différentes de 7 pions, soit 7 pions identiques par joueur.
 – 3 dés tétraèdres, en forme de pyramide à 4 faces dont deux des sommets sont marqués d’un point. Si l’on ne dispose pas de dés à 4 faces, on pourra se servir de trois bâtonnets de lancer ou d’un dé rectangulaire dont les 4 faces allongées sont marquées de points (de 1 à 4).
 – Une cagnotte de 21 jetons (21 jetons ont été trouvés en association avec un jeu, mais les essais avec 21 jetons montrent que ce n’est pas toujours assez. Si tel était le cas, une cagnotte de 50 jetons peut convenir. La répartition du nombre de jetons et leur rôle au cours du jeu est, par ailleurs, tout à fait hypothétique).

Règles

Préparation du jeu
Chaque joueur reçoit 7 pions de même couleur et 7 jetons. Les jetons restants sont déposés dans la cagnotte. Le plateau est vide au départ du jeu.

But du jeu
Faire parcourir à tous ses pions un itinéraire donné, en s’arrêtant le plus souvent possible sur des cases décorées pour gagner des jetons, et enfin, les sortir du jeu.

Déroulement du jeu
La traduction d'un texte en écriture cunéiforme exposant les règles du jeu permet d’en approcher de manière constructive le déroulement.

On trouvera une proposition du déroulement dans C. BREYER, Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux, Bruxelles, éditions Safran, 2010, p. 64-67.

Historique

Des exemplaires de jeu comportant 20 cases sont attestés au Proche et Moyen-Orient depuis environ 2600 avant J.-C. jusqu'à la fin du premier millénaire.

Symbolique

L'envers de la tablette contient les signes du zodiaque et des messages de bonne ou mauvaise fortune qui font penser que le jeu pouvait également servir à prédire le destin de quelqu'un . 

Sources

Voir les sources archéologiques, iconographiques et écrites >>>

Voir les documents anciens comportant les règles du jeu  >>>

Bibliographie

Voir la bibliographie spécifique à ce jeu >>>

Traductions

français Jeu royal d'Ur, Jeu des 20 cases | english Royal Game of Ur, Game of Twenty Squares | nederlands Koningsspel van Ur | deutsch Königliches Spiel von Ur, Zwanzig Felder Spiel | italiano Gioco reale di Ur | español Juego Real de Ur | português Jogo Real de Ur

Rechercher
Dans les jeux et jouets

Dans les sources

Dans la bibliographie

Index général
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z